LOCOMOTIVE finance depuis de nombreuses années des thérapies complémentaires aux soins, centrées sur le bien-être de l'enfant, afin d'optimiser les traitements médicaux prodigués par les équipes soignantes.
Les interventions auprès des enfants sont réalisées par des professionnelles : une réflexologue, une sophrologue et une art-thérapeute. Elles font partie intégrante des équipes soignantes et du parcours de soin.

L'art thérapie

L'art thérapie utilise l'art comme moyen d'expression des émotions, des ressentis, quand les mots ne peuvent le faire.
L'art thérapie ne guérit pas mais peut donner envie de guérir et aide à redonner du goût et du sens à la vie. Cette discipline paramédicale permet au jeune patient de revaloriser son image, et l'affirmation de soi, de se réapproprier son corps, et de se projeter dans l'avenir. Aussi, en se concentrant sur la tâche artistique, il se détend et peut oublier la douleur.
Isabelle accompagne les jeunes patients tous les mercredi après-midi.

La sophrologie

Marylène
, la sophrologue, encourage le patient à explorer ses ressources dans une conscience harmonieuse. Grâce à différentes techniques de respirations, de visualisations mentales et de mouvement du corps, le jeune patient peut vivre un moment de mieux-être et modifier profondément son rapport à la maladie.
Choisir d'incarner un oiseau et voler vers un paysage ressource, choisir le "conte à masser" et sentir les pas du pingouin sur son dos, bouger son corps par des mouvements appropriés.... autant d'exercices ludiques pour amener le jeune patient à se détendre, évacuer sa colère, ou prêter attention aux parties de son corps sans douleur.

La réflexologie

Stimuler des zones réflexes du pied, des mains ou du visage, c'est ce que propose Laëtitia chaque lundi après-midi. Les séances ont lieu dans la chambre de l'enfant du Service d'Oncologie pédiatrique et à l’Hôpital de Jour, ce qui permet un suivi des patients. Proposer la réflexologie à l'hôpital est une solution non médicamenteuse pour tenter d'amoindrir les douleurs, les effets secondaires ou l'anxiété lié aux traitements.