« Quand on a commencé à accompagner les parents on s'est dit que nous avions besoin d'une formation » (Colette BACHELOT, interview de février 2014)

La formation fait partie de l'ADN de LOCOMOTIVE.
Et elle débute dès l'accueil des bénévoles....

L'accueil des bénévoles, un vrai processus d'intégration incontournable à LOCOMOTIVE...

Le chemin d'un candidat bénévole commence par un, voire deux entretiens avec la Chargée de coordination et le Secrétaire général, puis en seconde étape avec le ou les pilotes des commissions envisagées. Il lui est alors proposé d'assister à la séance d'accueil.
       
En deux heures, lors de cette séance, les candidats découvrent successivement notre fondatrice le Docteur Colette BACHELOT qui raconte les débuts de l'histoire de notre association et sa « Philosophie ».
Puis une présentation complète de l'association, son organisation, ses huit commissions, leur permet de prendre la dimension de LOCOMOTIVE et de comprendre qu'une fois opérationnels(les), ils ne vont pas faire du bénévolat à LOCOMOTIVE mais ETRE bénévoles au sein de l'association.
Enfin ils vont découvrir au travers de la projection du film « Le Chemin », le vécu des parents, frères et soeurs, leurs questions, leurs inquiétudes et leurs souffrances.
La séance se termine par un moment convivial où le partage libre des émotions, toujours très riche, permet de renforcer ce sentiment d'appartenance.

La Formation à LOCOMOTIVE, une vraie dynamique permanente...

Chaque année, à l'automne, le plan de formation pour l'année suivante est présenté dans les réunions d 'équipe des différentes commissions, c'est le temps de la réflexion, du « réflexe Formation ».
 
Lors de ce rendez-vous annuel sont évoqués le bilan de l'année en cours, les nouvelles formations, le calendrier des formations, le rappel du processus de l'émission des souhaits jusqu' à l'inscription et enfin la réalisation de sa formation.

Formations à l'Écoute active, connaissance de soi, les émotions, le deuil, l'enfant et la mort, l’enfant et le deuil, l'hôpital et les traitements, ... font partie du « catalogue » des formations proposées.

Près des deux-tiers des bénévoles émettent au moins deux souhaits de formation, gage de la vitalité et de l'engagement fort de nos bénévoles !!    

 

Si vous souhaitez davantage d'informations sur le bénévolat à LOCOMOTIVE, vous pouvez contacter Isabelle la Coordinatrice